Re: governmentality and critique - more details

On Tue, 20 Feb 1996, Thomas Diez wrote:

> Thomas -
>
> a question: can't governmentality be read as a specific kind of discipline,
> or what would be the difference between the two?

In my opinion, the governmentality is a global strategy of power, a
technology of power that encompass some specific disciplines as technical
instruments. Thus, in _Dits et E´crits_ (no.239, p.655) you can read this
definition of the governmentality:

"Par ce mot de "gouvernementalite´" je veux dire trois choses. Par
gouvernementalite´, j'entends l'ensemble constitue´ par les institutions,
les proce´dures, analyses et re´flexions, les calculs et les tactiques
qui permttent d'exercer cette forme bien spe´cifique, bien que complexe,
de pouvoir, qui a pour cible principale la population, pour forme majeure
de savoir, l'e´conomie politique, pour instrument technique essentiel
les dispositifs de se´curite´. Deuxie'mement, par "gouvernementalite´",
j'entends la tendance, la ligne de force qui, dans tout l'Occident, n'a
pas cesse´ de conduire, et depuis fort longtemps, vers la pre´e´minence
de ce type de pouvoir qu'on peut appeler le "GOUVERNEMENT"SUR TOUS LES
AUTRES: SOUVERAINETE´, DISCIPLINE; ce qui a amene´, d'une part, LE
GOUVERNEMENT DE TOUTE UNE SE´RIE D'APPAREILS SPE´CIFIQUES DE GOUVERNEMENT
et, d'autre part, le de´veloppement de toute une se´rie de savoirs.
Enfin, par gouvernementalite´, je crois qu'il faudrait entendre le
processus ou, pluto^t, le re´sultat du processus par lequel l'E´tat de
justice du Moyen A^ge, devenu aux XVe et XVIe sie'cle E´tat
administratif, s'est trouve´ petit a' petit "gouvernementalise´" "

I don't know where you can find this definition translated in english. It
is an extract from the lessons on the governmentality, given in the
Colle'ge de France (1977-1978, 4th lesson, 1st february 1978).

Au plaisir!

Alexandre BRASSARD DESJARDINS
De´partement de science politique
Universite´ Laval