Re: a journalist

une volonte politique, n'est-ce pas une idee? ne se dirige pas vers
l'ideal? ( en particulier quand elle est teinte de la religion?) Quelle
contradiction!!?? ce qui n'est pas d'ailleurs nouveau chez Foucualt!

d'un "gouvernement islamique" faut-il voir une reconciliation, une
contradiction ou le seuil d'une nouveaute ?

</fontfamily></excerpt>N'etait-il pas clair ( d'apres les entrtiens de
KHomeyni) que ce gouvernement islamique ne serait qu'une theocratie avec
son "VELAYAT-e-Faghih! le gouvernement des pretre religieux
pratiquement?)

politique.

</fontfamily></excerpt> Et bien, oui! quand on analyse un mouvement
social comme une scene de theatre, et qu'on on ne veut pas se concerner
pas avec ses bases economiques, quand l'histoire n'est qu'une serie de
ruptures et quand elle ne suit aucune direction , on s'attache a une
spiritualite bien que religieuse!!!

Francais qui rient, mais je sais qu'ils ont tort.

</fontfamily>

</excerpt>

Oui en fait! en particulier quand notre journaliste est un philosophe!

ao

At 10:50 AM 5/19/1999 +0200, you wrote:

none of the dispatches from Iran (or any of his other journalistic

>work) have been translated.

>Matthew

Here is the end of the article published in Nouvel Observateur Oct.78 ,
(still to be translated though, a bilingual member of the list may
try...)

</fontfamily>

parler du gouvernement islamique comme "idee" ou meme comme "ideal". Mais
comme "volonte politique", il m'a impressionne. Il m'a impressionne dans
son effort pour politiser, en reponse a des problemes actuels, des
structures indissociablement sociales et religieuses; il m'a impressionne
dans sa tentative aussi pour ouvrir dans la politique une dimension
spirituelle. (...)

Il y a aussi a propos de cette "volonte polique" deux questions qui
me touchent.

L'une concerne l'Iran et son singulier destin. A l'aurore de
l'histoire, la Perse a inventi l'Etat et elle en a confie les recettes a
l'Islam: ses administrateurs ont servi de cadres au califat. Mais de ce
meme Islam elle a fait deriver une religion qui a donne a son peuple des
ressources indefinies pour resister au pouvoir de l'Etat. Dans cette
volonte d'un "gouvernement islamique" faut-il voir une reconciliation,
une contradiction ou le seuil d'une nouveaute ?

L'autre concerne ce petit coin de terre dont le sol et le sous-sol
sont l'enjeu de strategies mondiales. Quel sens, pour les hommes qui
l'habitent, a rechercher au prix meme de leur vie cette chose dont nous
avons, nous autres, oublie la possibilite depuis la Renaissance et les
grandes crises du christianisme: une spiritualite politique. J'entends
deja des Francais qui rient, mais je sais qu'ils ont tort.

</fontfamily>

<<http://www.club-internet.fr/perso/kmille>http://www.club-internet.fr/perso/kmille

</fontfamily>

</excerpt><<<<<<<<

<bold><italic>The foucaldien ethos has already reached his/her eternal
utopia in the "present". No need for further move!

</italic></bold>