Re: [Foucault-L] Foucault & Proust?

Hi, Robert !

The Dit et Ecrits' index notes 8 references to Marcel Proust in said collection of Foucault's works.

Here are the most significant ones :

"Proust conduisait son récit jusqu'au moment où débute, avec la libération du temps revenu, ce qui permet de le raconter." (DE, on page 293 of the first volume of the Quarto edition, article 15 : "Guetter le jour qui vient", on Roger Laporte's novel "La veille" - the article dates back to 1963)

"Qui dira de quelles puissantes défenses nous avons entouré, depuis le XIX° siécle, la "culture française"? Les douces, les grandes figures familières où nous aimons nous reconnaître, nous soupçonnons à peine la foudre qu'elles écartaient. Ces hérauts n'étaient peut-être que des sentinelles obstinées : les romantiques nous ont gardés de Hölderlin comme Valéry de Rilke ou de Trakl, Proust de Joyce, Saint-John Perse de Pound." (DE, I, 573, art. 40 : "Une histoire restée muette", on Ernst Cassirer's "La phliosophie des Lumières" - article dates back to july 1966)

"L'oeuvre qui avait le devoir d'apporter l'immortalité a reçu maintenant le droit de tuer, d'être meurtrière de son auteur. Voyez Flaubert, Proust, Kafka." (DE, I, 82, art. 69 : Qu'est-ce qu'un auteur ?, Foucault's famous 1969 conference at the Société française de philosophie)

"Je continue beaucoup à m'intéresser à ces écrivains qui ont, en quelque sorte, bousculé ce qu'on pourrait appeler les limites et les catégories de la pensée. Blanchot, Bataille, Klossowski, Artaud, à l'intérieur du discours littéraire philosophique occidental, ont, je crois, fait apparaître quelque chose qui étit le langage même de la pensée. (...) En revanche, je suis beaucoup plus gêné, en tout cas beaucoup moins impressioné, par les écrivains, même les grands écrivains, comme peuvent l'être, par exemple, Flaubert ou Proust." (DE, I, 1280, art.119 : "De l'archéologie à la dynastique", one of the numerous Foucault's interviews conducted by S. Hasumi, that one in Paris on he 27 of september 1972)

"je n'oserais pas comparer Rousell à Proust" (DE, II, 1420, art. 343 : "Archéologie d'une passion", a september 1983 interview about Foucault's "love affair" with Roussel's opus )

"Roussel était, à l'époque où je m'en occupais, peu connu, et n'était pas considéré comme un grand écrivain. C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas eu de scrupule à l'étudier : je ne l'ai pas fait pour Mallarmé ni pour Proust." (op.cit., p. 1426)

But more relevant to your problem are more probabily those ones :

- from page 1425 to page 1426 of the aformentioned volume, Foucault compares Proust's case to Cocteau's and Roussel's as far as the interpla between literrary activity and gay visibility is concerned

- on page 1144 of the same volume, Foucault mentions J. C. Rivers' Proust and the art of loving in a discussion regarding the category of "homosexuality" and the notion of style

- on page 1449 (same volume), Foucault's famous comment "Un homosexuel dirait plutôt : Le meilleur moment, dans l'amour, c'est quand l'amnt s'éloigne dans le taxi." is apllied
to Swann's relationship to Odette

(The last two mentions belonging to an "Sexual Choice, Sexual Act", an interview with J. O'Higgins first published in Salmagundi n°58-59, autumn 1982)

Hope I've been useful.

Regards,

Emmanuel.

Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international.Téléchargez la version beta.