control techonology

Laurent

>Ce message est en francais. J'espere ainsi entrer en contact avec des
>correspondants particulierement motives qui lisent Foucault dans le texte.
>;-)

Il me semble qu'il y ait deux Foucaults: le Foucault francais et le
foucault anglais. La disjonction etait tres claire lors d'un colloque sur
Foucault a Paris en 1988 ou il paraissaient que les participants
anglo-saxons parlaient d'un tout autre foucault que le reste du monde (y
compris les allemands, les espanols etc)

>Je cherche a eclaircir le concept de 'technologie' chez Foucault. Je veux
>l'utiliser pour qualifier des pratiques prises dans une technologie de
>controle.

Il faut lire, bien sur, Surveiller et punir mais je ne sais pas si l'on
peut y trouver une definition de 'technologie' tout courte. Il y a
egalement tous les commentaires sur les 'technes' dans tomes 2 et 3 de
L'Histoire de la sexualite et d'autres ecrits divers dans Dits et Ecrits t
4. Et bien sur la discussion entre Deleuze et Foucault 'les intellectuels
et le pouvoir' Dits et ecrits tome 2.

Clare

Clare O'Farrell
email:c.ofarrell@xxxxxxxxxx